Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LUTTES CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET POUR L'EGALITE
LUTTES CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET POUR L'EGALITE
Publicité
10 mars 2009

Un virage vers l'intégration et chère Françoise

Figure centrale du FHAR, la française Françoise d'Eaubonne envisage ainsi en 1971 le futur de la libération gaie : « Vous dites que la société doit intégrer les homosexuels, moi je dis que les homosexuels doivent désintégrer la société[4] ».

Mais vers la fin des années 1970, le contexte change et le radicalisme qui avait tant marqué jusque là les mouvements des noirs, des femmes, des habitants du tiers-monde etc., s'estompe peu à peu. Le mouvement gai ne fait pas exception.

Au mouvement de libération gaie succède donc le mouvement pour les droits des gais et lesbiennes, un mouvement dit « intégrationniste ». Les cibles changent et les moyens de les atteindre aussi. Les nouveaux militants, souvent des professionnels en communication ou en droit juridique, ne réclament plus l'abolition du « capitalisme sauvage », de l' « hétéropatriarcat » et autres structures sociales. Désormais, les revendications sont davantage pragmatiques et tournées vers les besoins d'une communauté désireuse de s'intégrer au reste de la société: obtention d'un accès égal à l'armée, à l'institution du mariage et à l'homoparentalité.

Ce ne sera pas pour autant la mort d'un militantisme plus conflictuel et politique[5]. L'émergence de mouvements comme Act Up, Queer Nation et les Lesbian Avengers dans les années 1990, ou encore les Panthères roses [6] au début du 21e siècle, réanime à l'occasion l'esprit de Stonewall

Francoise_and_pit

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité