Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LUTTES CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET POUR L'EGALITE
LUTTES CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET POUR L'EGALITE
Publicité
27 février 2009

HOMOPHOBIE, LESBOPHOBIE, TRANSPHOBIE, BIPHOBIE

ENCORE APPELE L'HETEROSEXISME

L’Hétérosexisme dénote à la fois la supposition voulant que tous les gens soient hétérosexuels et la croyance que les personnes hétérosexuelles sont par leur nature supérieures aux personnes homosexuelles et bisexuelles. L’hétérosexisme indique aussi la discrimination et les préjugés qui favorisent les personnes hétérosexuelles plutôt que les gais, lesbiennes, et bisexuels. En tant que tendance à l’égard des personnes hétérosexuelles et à l’hétérosexualité, l’hétérosexisme se trouve « implanté dans et particulier aux importantes institutions sociales, culturelles et économiques de notre société. »[1]

Ainsi, l’hétérosexisme englobe les croyances et attitudes à la base de cette préférence. Les personnes hétérosexuelles n’ont pas l’apanage de l’hétérosexisme. Les gens de toute orientation sexuelle, y compris les gais, les lesbiennes et les bisexuels, ont une capacité à posséder des convictions hétérosexistes, lesquelles sont issues de la notion culturelle essentialiste voulant que la masculinité (le mâle) et la féminité (la femelle) se complètent.

Le concept d’hétérosexisme s’apparente aux concepts de privilège des blancs et de racisme. Toutes ces notions favorisent les privilèges pour les groupes qui dominent dans une société donnée. D’une part, le racisme contre, par exemple, les gens « non blancs » comme les noirs, les asiatiques ou les peuples autochtones, favorise les privilèges pour les blancs en tant que groupe. D’autre part, l’hétérosexisme favorise les privilèges pour la collectivité des personnes hétérosexuelles (en tant qu’individus ou couples) ainsi que pour les personnes homosexuelles et bisexuelles d’allure « hétéro », à savoir ceux et celles qui croient projeter une image de soi d’hétérosexuel(le) ou que l’on perçoit comme étant hétérosexuel(le). Par analogie, on nomme ce dernier privilège souvent « privilège des hétéros ».

En plus, il arrive que l’hétérosexisme et le racisme se coupent en soulignant davantage les différences chez les personnes dans des groupes arbitraires. Par exemple, l’hétérosexisme peut aggraver les effets dus au racisme par le biais :

  • de l’encouragement des injustices sociales envers une personne qui doit déjà faire face aux injustices en raison de sa race et

  • de la mise en place des hiérarchies qui accordent des privilèges aux membres d’un groupe par rapport aux autres groupes.

De même, le racisme peut causer les personnes homosexuelles et bisexuelles à subir d’autres formes de discrimination et de violence lorsque ces personnes sont comptées parmi des catégories raciales que dévalorise la société. Quelques privilèges accordées aux gens qui se trouvent dans la catégorie des blancs et celle des personnes hétérosexuelles incluent, parmi d’autres, l’acceptation sociale, le prestige, l’immunité contre les stéréotypes négatifs, et le réconfort de savoir que l’on fait partie de la norme et, par conséquent, que l’on n’est pas marginalisé ou simplement jugé comme étant différent.

delarue

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité